Meilleurs voeux

VOEUX 3 - Meilleurs voeux

Suffit-il de se souhaiter une bonne année pour qu’elle le soit ?

La preuve que non avec 2020 ! Nous avons tous eu envie qu’elle se passe aussi bien, sinon mieux que les autres et patatra !! Le Covid s’est invité, nos politiques s’en sont mêlés, et les ennuis ont commencé.

Cet article pour nous souvenir que nous ne maîtrisons pas tout, voire pas grand chose, ou presque rien ! Et surtout pour en finir avec la dictature de la pensée positive. Oui, il faut être positif, mais pas aveugle, ni naïf, ni crédule au point de croire que ma seule pensée positive va produire des miracles, ou qu’elle me mettra à l’abri de toutes les tuiles.

Nous avons du pouvoir certes, (sinon je ne serais plus coach !) mais sur notre mode de fonctionnement, sur nos habitudes, nos comportements, nos interactions avec autrui.
Mais pas sur l’univers, sur la météo, sur le hasard, sur la malchance.

Lorsqu’une tuile telle que la Covid tombe sur tout le monde, où est la responsabilité individuelle ? Qui parmi nous aurait pu éviter qu’elle s’installe dans nos vies, bouleverse l’économie, et encore plus les esprits ?

Ce sont les limites du Secret ou de la Loi d’attraction : il me semble tout aussi naïf, voire dangereux d’imputer la responsabilité totale au libre arbitre, que de déresponsabiliser totalement les individus dans leur choix.

L’autodétermination oui, les pleins pouvoirs, non !

La sagesse me semble être au milieu : accepter de ne pas tout maîtriser mais se donner les moyens d’augmenter sa zone d’influence.

Autrement dit je nous souhaite une année 2021 placée sous le signe de l’action davantage que des illusions, dans laquelle nous prendrons notre destin en main, mais avec intelligence et humilité… Manu si tu m’entends 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.