Devenez egophile !!

 

love u 300x285 - Devenez egophile !!En coaching, l’égoïsme sain désigne l’attitude qui consiste à enfin prendre soin de soi, de ses désirs, de ses limites. Cette notion est primordiale pour avancer.
Si j’admets ma responsabilité pour la part qui m’incombe dans tous les évènements de ma vie, je comprends l’importance de « prendre soin de qui je suis ».
Car si je suis mal, comment faire pour que les choses aillent bien ?
« Charité bien ordonnée commence par soi-même » dit le dicton.

Le coaching dit la même chose en utilisant cette expression d’égoïsme sain.
Toutefois, l’égoïsme a si mauvais réputation, qu’il est difficile d’admettre et de faire admettre cette évidence. Pour pallier cette réticence, j’ai inventé un barbarisme pour remplacer ce mot connoté de façon trop péjorative : l’égophilie, l’amour de soi.
J’ai d’ailleurs été stupéfaite que ce vocable n’existe pas.

Ainsi,l’amour de soi ne serait qu’excès ? Le Siècle des Lumières qualifiait l’égoïsme     « d’attachement excessif à soi ». Aujourd’hui encore, la définition partagée, est            « d’être UNIQUEMENT centré sur soi ».
Quel paradoxe que l’on doive, soit, s’aimer avec excès, soit ne pas s’aimer.
Et l’entre deux ? S’aimer raisonnablement ? Sans passion mais avec bienveillance ? Être à la fois à l’écoute de l’autre, et de soi ?
C’est la troisième voie que je vous propose : celle de pratiquer l’amour de soi, l’EGO-PHILIE.

2 thoughts on “Devenez egophile !!

  1. Si, le vocable d’égophilie existe, il est utilisé par l’Astrologie Structurale qui est un courant de pensée français dont le propos est de structurer les innombrables éléments disparates de l’astrologie traditionnelle.
    L’egophile (caractère d’une planète du thème qui favorise la croissance individuelle) s’oppose alors à anthropophilie (caractère d’une planète du thème qui favorise l’intégration de l’individu dans le plus vaste, dans l’humanité).
    Il n’y a aucun jugement de valeur concernant ces caractéristiques, elles sont et font partie de l’individu.
    Pour l’individu, prendre conscience des parties de son thèmes egophiles et des parties anthropophiles, l’aide à évoluer dans son vécu personnel et social.

    • Merci Louise pour votre éclairage. Vous conviendrez toutefois que ce vocable utilisé en astrologie ne désigne pas exactement la même chose que celui évoqué dans cet article. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.