Beaucoup de vidéos, de posts circulent en ce moment sur le net, concernant l’après Covid.
Il y a les pessimistes, qui pensent que rien ne changera jamais, que le monde reprendra son bonhomme (??) de chemin comme si rien ne s’était passé.
Les sceptiques, désabusés, fatalistes, qui n’en pensent pas moins mais l’expriment à leur façon « Quoi que, ça dépend, mais bon ce serait étonnant, sauf si, à moins que, mais bon j’y crois pas trop, bah c’est comme ça ».
Et enfin, les optimistes, comme moi, qui voient dans cette crise une opportunité, un espoir de bouger enfin les lignes.
Alors, j’ai imaginé, non je n’ai pas fait un rêve,
ça été déjà fait et on sait comment ça s’est fini pour le rêveur ![1]
Donc, j’ai imaginé que c’était la fin de l’ancien monde, et qu’un bon génie me demandait en 5 adjectifs (il faut au moins ça !) quel monde je souhaitais reconstruire.
J’ai également établi un parallèle entre l’entreprise, les pays et le monde : les 2 premiers ont des devises, affichent des valeurs, se rassemblent derrière un objectif.
Et pour le monde, non, rien n’a été prévu.
Nous, citoyens du monde, quelles valeurs choisissons-nous ? Quelles valeurs nous unissent et symbolisent le monde que nous désirons ?
Nous habitons la même maison, bien que dans des pièces différentes, et nous avons confié à des bailleurs peu scrupuleux l’entretien de la maison. Autant dire que nous sommes locataires de « marchands de sommeil » !
Peut-être serait-il temps que nous décidions enfin pour nous-mêmes les règles de cette maison.
Coach et formatrice de formation, je sais l’importance de la formulation, la nécessité impérieuse de sélectionner avec soin les mots de l’objectif.
Convaincue de la puissance de l’intelligence collective, j’ai également jugé bien imprudent de répondre à ce bon génie sans consulter mes semblables.
D’où l’idée de ce questionnaire en ligne
Sélectionnez 5 adjectifs pour décrire VOTRE monde nouveau. La liste d’adjectifs n’est pas exhaustive, vous pouvez compléter.
Je vous livre tout de même mon quinté personnel, et suis curieuse de découvrir le vôtre !
- Harmonieux : l’harmonie est souvent liée à l’équilibre, elle touche aux éléments, aux relations, aux ondes, et garantit un certain esthétisme…
- Équitable : un peu d’équité entre hommes / femmes, une répartition équitable des ressources et des richesses devraient régler quelques soucis actuels…
- Prospère : la prospérité fait référence à tout, des récoltes à la santé, elle est gage de sécurité, de confort, etc…
- Fraternel : nous souvenir que nous sommes tous frères, partageons la même maison, devraient nous rendre solidaires
- Joyeux : comment envisager une vie sans joie, gaieté, humour, partage, convivialité ? d’autant que la joie est gage de créativité, indispensable pour notre évolution.
[1] Martin Luther King
Mon quinte
Collaboratif
Équitable
Écologique
Pacifique
Solidaire
Bravo et bisous, je fais passer
Merci à toi ) beau quinté !