Vive les récompenses !

dimanche, février 3rd, 2019 | Articles

l'importance du circuit de la récompense

Si vous connaissez le circuit de la récompense, il y a de grandes chances que vous le connaissiez sous son plus mauvais jour, puisqu’il est impliqué dans les situations de dépendances : drogue, alcool, tabac, utilisent ce circuit pour donner envie au sujet de renouveler l’expérience.

Il s’agit là du côté « sombre » du circuit et d’une vision un peu injuste vis à vis d’un mécanisme qui nous a également permis de survivre, d’apprendre, et d’évoluer jusqu’à aujourd’hui.

Il est temps de le réhabiliter ! Que justice soit faite 😉

Car savez-vous comment avez-vous appris à marcher ?

En étant encouragé !

Comment avez-vous appris à faire du vélo ?

En étant félicité !

Comment avez-vous  réalisé des exploits scolaires ou sportifs ?

En étant récompensé !

La liste serait trop longue à dresser de tous nos progrès, apprentissages réalisés grâce au circuit de la récompense.

Que cette récompense soit immatérielle (cf les signes de reconnaissance positif de l’Analyse Transactionnelle) ou matérielle (la friandise de notre enfance), dans les deux cas elle sollicite le circuit de la récompense qui encourage à renouveler l’expérience, en raison du plaisir procuré.

Si nous l’avons copieusement sollicité dans notre tendre enfance pour grandir, et jusqu’à l’adolescence pour apprendre, qu’en est-il à l’âge adulte ?

Il semblerait que nous l’ayons totalement délaissé, voire méprisé.

En effet, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, qui nous encourage ? Qui  nous félicite lorsque nos efforts sont couronnés de succès ? Et nous même qui encourageons-nous ?

Pas grand monde, voire personne ! Et surtout pas nous-même, qui trouvons tellement normal d’avoir réussi. Lorsque nous ne focalisons pas sur le petit grain de sable (Perfection et exigence quand vous nous détenez en otage !)

Pourtant selon le dicton« On est jamais aussi bien servi que par soi-même » et je partage cette vision !

Cessons d’attendre des encouragements qui ne viendront pas, et accordons-nous nous même les récompenses bien méritées !

En effet, si vous êtes dans une démarche de changement, de modification d’habitude ou de comportement, je vous invite à jalonner vos progrès de récompenses régulières.

Ne vous fixez pas une nouvelle tâche ou un nouvel objectif sans avoir d’abord célébré la fin du précédent.

En un mot faites-vous PLAISIR si vous voulez avoir une chance de poursuivre vos efforts afin que l’apprentissage se maintienne !

Et si vous êtes en panne d’idées, cliquez ici pour trouver une liste de petits plaisirs gratuits (en rose) ou payants (en vert) à sélectionner au gré de vos envies.

Quand à moi je vous laisse, car après avoir écrit cet article un dimanche je file me récompenser !

No comments yet.

Leave a comment

Prochains évènements publics

Aucun évènement public proche.