Un Noël différent

baby 21971 1280 682x1024 - Un Noël différent

2020, année singulière.

Restons dans le ton avec un Noël « autrement », en retrouvant notre âme d’enfant.

Je vous livre ici quelques idées pour passer un Noël placé sous le signe de la différence et du jeu ! Finie la corvée des menus et des cadeaux, place à la fantaisie et au changement.

Côté table et cuisine :

  • Un Noël totalement zoom ! face à la limitation du nombre de convives, restons connectés ! Partageons en live ce moment.
  • Un Noël sans table et sans couvert ! Puisque nous serons en petit comité, pourquoi ne pas tenter de manger parterre ? Sur de gros coussins ? En rond ? Avec uniquement des plats à manger avec les doigts ? Pas sûre que tous les adultes apprécient, mais certaine de faire le bonheur des enfants, pour qui les traditionnels repas sont davantage la corvée obligée qu’un moment de communion !
  • Un Noël dépaysant et exotique : exit la traditionnelle dinde, place aux menus de nos voisins, aux mangues et noix de coco…Pour mettre un peu de soleil dans cette grisaille !
  • Un Noël nostalgique, à la façon Proust : chacun cuisine SA madeleine à lui, ce qui lui rappelle son enfance, de bons moments passés en famille. L’occasion d’évoquer le passé , uniquement sous l’angle de la joie.

Côté présents, et pour les « grands » uniquement :

  • Pas de cadeau du tout !
  • Un Noël placé sous le signe de l’ascétisme, remplacé par :

Des mots, des discours, des poèmes, les choses qu’on ne dit pas, qu’on n’a jamais osé dire. Par exemple en adaptant le jeu de la chaise chaude à la soirée : Chaque convive s’assoit à tour de rôle dans le fauteuil (la chaise chaude) et les autres lui disent quelque chose qu’ils apprécient en lui, en elle. Un détail physique, un trait de caractère, un comportement, une expérience bonne pour le moral et tirée de la fenêtre de Johari . La personne assise sur la chaise chaude, reçoit et remercie sans faire de commentaires. Et on change de rôle !

Du temps : À vos agendas 2021 ! Planifiez la B-A que vous avez toujours reportée, la sortie dont on parle toujours mais qu’on ne fait jamais…

  • Un Noël radin : Élection du meilleur cadeau à petit prix.
  • Des cadeaux d’occasion : Uniquement des cadeaux qui changent de main !
  • Pas de cadeau mais une cagnotte : Pour un projet commun (à définir ensemble le soir de Noël), ou pour une cagnotte de secours.
  • Des cadeaux s’inspirant de la box de Noël solidaire : Tout doit tenir dans la boite à chaussure ! Du bon, du chaud, du beau, de l’utile, du futile, du drôle, à vous de composer votre box à partir d’une règle commune.
  • Des cadeaux nominatifs : L’objet offert commence par la 1ère lettre du prénom du destinataire.
  • Des cadeaux à thème : Écologie, solidarité, bien être, sport, culture, etc…Et pourquoi pas un coaching ou de la formation ? Aujourd’hui les formations en développement personnel sont très demandées car elles répondent à un véritable besoin. Une façon différente de faire plaisir, non ?
  • Des cadeaux par couleur ou par matière : Pour les matières, c’est simple, il suffit de s’inspirer de la liste des anniversaires de mariage ! Cadeaux en coton, lin, bois, verre, papier, etc… en fonction de l’âge du destinataire.

Enfin, mélangez les possibilités et vous voilà face à un challenge qui promet quelques fous rires. Un cadeau écologique commençant par la lettre V, des cadeaux d’occasion uniquement en bois, bref à vous de jouer !

Gardons notre âme d’enfants, c’est un excellent rempart au vieillissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.