Valeur ? Liberté !

Pour mon premier article de l’année 2015, j’avais envisagé un sujet léger, empreint d’optimisme et de bonnes résolutions.

L’actualité a bouleversé les Français, et modifié mes projets.

Toutefois, en coach résolument positive, j’essaie de trouver dans cette tragédie ce qu’il y a de grandiose, faute de positif.

Et j’ai trouvé : le rassemblement spontané, la solidarité instantanée, la communion dans la douleur et ce message puissant, partagé par les lecteurs et les détracteurs de Charlie, « Je suis Charlie ».

Oui, je suis Charlie, nous sommes tous Charlie, car comme eux, nous partageons une valeur commune : le goût de la liberté. Une valeur universelle certes, mais qui caractérise surtout notre pays. Liberté inscrite sur le fronton de tous les édifices publics, liberté chérie qui renforce la solidarité entre nous, liberté, pierre angulaire de notre société. Liberté offerte à l’Amérique avec La Fayette et plus tard avec une statue. Cette liberté qui éclaire le monde est avant tout la nôtre.

Liberté de penser, d’écrire, de s’exprimer, de ressentir, de vivre selon son propre et unique choix.

Comme un individu doit savoir ce qui fait sens pour lui, ce qui le caractérise et le distingue de ces semblables, notre pays a enfin retrouvé ce qui fait sa fierté d’être ce qu’il est, ce qui fait sa différence et son unicité.

Hier, il m’est arrivé d’avoir honte d’être française (honte à moi !), aujourd’hui je suis plus fière que jamais. Je vous invite à éprouver ce sentiment de fierté qui renforce la confiance en l’avenir, la confiance en l’autre, la confiance en soi.

Que 2015 soit donc l’année de la liberté et de la fierté retrouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *