Le travail idéal 5/10

Motivation, quand tu nous tient !   5. Ton travail, toujours, te motivera

Évoquer ce sujet est difficile tant il existe de définitions et de théories la concernant.

Il serait sans doute plus judicieux de parler DES motivationS plutôt que de LA motivation !

Dans la mesure où le sujet principal de cet article est le travail et non la motivation, j’ai fait le choix de traiter uniquement ici, de la motivation intrinsèque à l’individu (qui lui appartient, celle qu’il puise en lui). La question de la motivation extrinsèque (externe à l’individu : l’entourage, la hiérarchie sont des sources de motivation extrinsèques) étant abordée dans les articles suivants.

Entendons-nous d’abord sur une définition commune de cet état. J’ai retenu celle du très sérieux Petit Larousse, qui la définit ainsi :

« Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action »

Quasiment l’ensemble des théoriciens s’accordent sur cette définition, mais s’opposent sur les « raisons, intérêts et éléments » qui mettent en mouvement l’individu : Taylor pensait que c’était le salaire, Herzberg la satisfaction et l’insatisfaction, Maslow les besoins, etc…

Une récente étude, estime au nombre de 5, les facteurs de motivation communs à l’ensemble des salariés de la planète : en somme, il existe des moteurs universels et intraculturels.1

En revanche, aucune étude ou théorie ne contredit la notion de mise en mouvement : la motivation est donc l’étincelle qui me donne envie d’aller d’un point A vers un point B.

Trivialement, le point A pouvant être mon lit, le point B mon bureau ! Ou encore mon poste actuel, point A, le nouveau poste proposé, point B. L’important est le mouvement…

La 1ère question à se poser est donc très simple :

  • « Est ce que je me lève avec envie, entrain et enthousiasme pour aller au travail ? »

Si la réponse est OUI, un ½ point.

Oui, qu’un ½ point ! Car je pense qu’il est important de compléter cette question par une 2nde, portant sur les besoins et les valeurs, qui sont selon moi un formidable moteur !

Si à la question :

  • « Est-ce que mon travail couvre la majeure partie de mes besoins 2 et de mes valeurs 3 ?» vous répondez oui, ajoutez le ½ point qui vous manquait pour vous rapprocher du travail idéal.

Si vous avez répondu NON dès la 1ère question, soit vous n’avez jamais connu cet état, soit vous l’avez perdu en cours de route ! Peut-être vous ou votre entreprise avez beaucoup changé ? Ou encore votre motivation intrinsèque a rendu l’âme sous les coups répétés de la démotivation extrinsèque ?

Vous pourrez le vérifier dans les commandements 6 et 7 !

1. Vous trouverez l’article ici : http://www.actualites.uqam.ca/2014/une-etude-internationale-confirme-que-les-motivations-au-travail-sont-les-memes-pour-tous-les

2. liste des besoins

3. Voir la liste dans l’onglet « boîte à outils »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *