Indépendant(e) et débordé(e)

Bien être santé - Indépendant(e) et débordé(e)

Dé-bor-dé(e) ! Qui n’a jamais utilisé ce mot ?

Le Dalaï Lama peut-être ! Qui grâce à sa pratique de la méditation gère tout, et notamment son temps avec sérénité. Je ne suis qu’une pauvre femme, et donc je prends rapidement le risque d’être débordée si je n’y prends garde.

C’est d’ailleurs une surcharge importante de travail qui est à l’origine de mon long silence sur ce blog. En parallèle de mon activité de coach-formatrice, j’ai ouvert un espace de coworking, Savoie pro, qui a accaparé le peu de temps dont je disposais après avoir tenu mes engagements. Or, tous les professionnels le savent, l’activité appelle l’activité !

Il a donc fallu gérer les priorités, et le blog est passé en dernier.

Pourquoi ? Parce que gérer son temps c’est savoir choisir et sacrifier. Oui, mais comment faire ?

Si vous êtes indépendant(e) comme moi, je vous propose d’utiliser d’abord la méthode Eisenhower pour trier entre urgent et important. Lorsque vous avez vous traité l’urgent, je vous propose de trier les activités restantes et donc importantes en fonction de leur objectif final.

  • Prospecter ? Travailler sur sa stratégie commerciale : campagne téléphonique ou promotions par mails, distribution de flyers, relance des contacts en attente, etc…
  • Fidéliser ? Communiquer, prendre des nouvelles des anciens clients, inviter à découvrir de nouveaux produits, de nouvelles prestations.
  • Gagner en visibilité ? Travailler sa communication, direction les réseaux sociaux ! Créer un évènement, partager un article, trouver des partenaires.
  • Réseauter ? Trouver des partenaires, participer aux évènements locaux, rejoindre un espace de coworking, s’inscrire à des évènements en lien avec mon activité.
  • Gagner en trésorerie ? Direction la comptabilité pour établir les devis, les factures, et pour relancer les clients en attente.
  • Produire le service ou la prestation ? Direction le poste de travail !
  • Se mettre à jour administrativement ? Direction la corbeille courrier et les classeurs.

Ces 7 objectifs (un par jour !) sont fondamentaux et récurrents mais n’ont pas tous la même importance en fonction de la situation de l’entreprise.Aussi, je vous invite à vous poser la question de la pertinence de vos activités inscrites sur votre agenda en fonction de leur finalité : administratives, fonctionnelles, génératrices de revenus directs ou indirects ?

Après cette sélection et ce tri, si vous manquez encore de temps, pensez à déléguer ou à recruter ! Quant à moi, je vais m’occuper de Savoie Pro dont vous aurez des nouvelles prochainement…

2 thoughts on “Indépendant(e) et débordé(e)

  1. Bonjour Frédérique,
    Merci pour votre article ! Il y a effectivement plusieurs moyens de solution une situation de « crise » quand on est débordé au travail. Quand on ne trouve plus de solution, parfois l’option d’un coach formateur permet non pas de vous trouver des solutions toutes faites mais de vous guider, de vous aider à prendre de la hauteur et surtout de vous aider à vous re-centrer sur vos valeurs et votre vision ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.