Week-end pascal oblige, j’ai eu envie de vous parler de résurrection, ou plutôt de renaissance, en ce qui nous concerne.
Car, malheureusement, je ne connais personne qui soit ressuscité, c’est à dire revenu d’entre les morts.
Puisque nous n’avons pas la «chance » de Lazare ou du Christ *, il est temps de comprendre que nous n’aurons pas, nous, de seconde chance de réussir ou refaire notre vie.
En revanche, nous avons tous la possibilité de renaitre.
Qu’est-ce qu’une renaissance ?
Renaitre, c’est faire le choix d’accepter quelque chose que l’on a par définition pas choisi : naître, vivre, venir sur terre.
Si certains acceptent et s’adaptent rapidement à cette vie nouvelle, pour d’autres en revanche l’acceptation est plus laborieuse : la vie parait lourde, compliquée, difficile.
Un fardeau à porter et à gérer, alors que l’on a rien demandé.
Je vis parce que je suis sur terre. Pas par plaisir ou par goût, mais simplement parce que j’y suis et que j’attends d’en partir.
Bref, un cadeau empoisonné.
Renaître, c’est donc décider à un moment donné, d’occuper sa vraie place dans ce monde. D’incarner enfin ce qui m’a été donné : une chance de me réaliser.
Renaitre, c’est enfin prendre du plaisir à vivre si ce n’était pas le cas dans la première partie de vie.
La renaissance, c’est quand ?
La renaissance peut-être le fruit d’une décision mûrement réfléchie, du virage de la quarantaine ou la cinquantaine, ou à la suite d’un évènement marquant : séparation, changement de profession et d’orientation.
Dans tous les cas, elle marque une rupture. Elle survient grâce à un changement de regard sur la vie en général, et la sienne en particulier.
Renaître, c’est faire le bilan du passé, un tri, afin de construire un avenir à son image.
Quand je le décide.
Pas demain, pas plus tard, pas quand je me réveillerai, pas « si ceci… ou si cela… »
Non, renaître ça se décide maintenant.
Notre vie, c’est ici et maintenant.
Alors, pourquoi attendre pour la vivre ? Que d’autres la vivent pour nous ?
Décide pour ta vie, sinon d’autres s’en chargeront à ta place…
En attendant, profitez bien de ce week-end pascal pour apprécier la vie, manger du chocolat, vous détendre, partager, rire !
*Cette croyance n’engage que ceux qui la partagent