Avez-vous remarqué que nous mangeons plus vite que nous ne digérons ?
Je dirai même que plus nous mangeons vite et plus nous mettons du temps à digérer !
Il en va de même pour les épreuves et les évènements : ils peuvent être courts, rapides et brutaux dans la durée, mais longs et difficiles à digérer. Le temps de digestion est-il inversement proportionnel à l’évènement ? Digérons-nous plus vite un évènement prévu qu’un imprévu ? Je l’ignore, chacun se fera juge. Je ne connais aucune règle en la matière.
En ce qui me concerne, ayant eu à faire aux deux situations, un deuil brutal et un deuil prévisible, j’ai plus mal vécu le second car j’ai eu le temps d’espérer… mais cela n’en fait pas une règle.
Ce que je sais en revanche, est que nous croyons en être libérés sous prétexte que nous avons compris ce qui s’était passé : nous pensons un peu naïvement que maintenant que nous avons analysé la situation sous toutes ses coutures, identifié les causes, mis au jour les responsables, tout va rentrer dans l’ordre comme par magie.
C’est la raison pour laquelle nous nous appesantissons souvent sur le fameux pourquoi au détriment du comment.
J’alourdis davantage le processus de digestion à chaque pourquoi, car je ralentis le passage à autre chose, en recommençant un nouveau cycle de digestion :
Il m’arrive quelque chose > je digère l’évènement > le comprends > je digère le fait de l’avoir compris.
Nous voulons toujours aller plus vite, en sautant l’étape digestive de la compréhension, mais il y a des temps nécessaires et utiles et vouloir l’épargner nous attire plus de soucis que de bienfaits.
A l’image de ma digestion au ralenti quand je dévore ou gobe mon assiette sans prendre le temps de mastiquer.
Nous savons maintenant que notre ventre est notre 2ème cerveau.
il ressemble à s’y méprendre à son grand frère, mais nous en oublions du coup que le grand ressemble également au petit !
Notre cerveau aussi a besoin de temps pour faire son travail de tri, d’assimilation, et de rejet.
Laissons-lui le temps… le temps nécessaire pour passer de l’avant à maintenant, puis à l’après : Avant > digestion > maintenant > digestion > après > nouvelle digestion !
Encore et toujours des cycles…
PS : au cas où, Il existe une Badoit pour rendre fluide ce processus : la méditation !