Bonne année 2020

bonne année 2020 - Bonne année 2020

À l’heure des vœux pour cette nouvelle année,

où chacun déborde d’imagination pour se souhaiter le meilleur, je me suis interrogée sur ce qu’il fallait réellement se souhaiter et dans quel ordre.
Et les nominés, sont, par ordre de priorité :

  1. Être en vie : eh, oui, quoiqu’il arrive, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, alors autant commencer par là !
  2. Être en bonne santé : tous ceux qui ont eu des soucis de santé savent de quoi je parle. Lorsque l’on est malade, plus rien n’a la même saveur…
  3. Être en paix : en 2020, elles sont devenues rares les personnes à avoir connu la guerre sur notre sol, mais elles savent ce que c’est de vivre dans la peur à chaque instant. Vivre sans peur n’a pas de prix.
  4. Être entouré, et de préférence bien entouré : avec de l’amour c’est encore mieux, mais être entouré d’amitié, de sympathie, fraternité, solidarité c’est déjà pas mal, bien qu’on ait tendance à les sous-estimer.
  5. Avoir des revenus suffisants : suffisants pour connaitre le confort et avoir une bonne qualité de vie, à chacun la sienne. Un toit, un frigo bien garni, de la chaleur, quelques plaisirs, quelques extras, c’est déjà ça de pris. Pas de revenus susceptibles de vous offrir un yatch avec des robinets en or : une telle richesse vous ferait perdre le point N°2, altérant votre santé mentale, en raison de névroses liées à la peur de perdre, la peur d’être trahi, etc…
  6. Avoir de la chance : oui, je sais ça peut sembler bizarre de parler de chance ici. Surtout pour quelqu’un qui prône l’autodétermination et l’entière responsabilité de chacun. En réalité, ce n’est pas incompatible. Nous sommes tous responsables de notre vie pour la part qui nous incombe. Il reste une petite partie qui relève de la chance ou de la malchance.
  7. Être sage et heureux : conditions sine qua none pour apprécier et jouir des 6 points précédents ! la sagesse permet de faire et d’apprécier cet inventaire. Et lorsque je parle d’être heureux, je fais référence à la capacité de chacun à être heureux, c’est-à-dire à cultiver les 40% qui dépendent de soi.

Voilà, faites le compte. Si vous avez déjà les 7, je vous souhaite que cela se maintienne en 2020 ! Bonne année en 7 points !

4 thoughts on “Bonne année 2020

  1. Coucou Fredoune,
    Tu es en train de prendre une de ces vitesse de croisière de ouf qui a fait suite à une accélération de malade après la création de Savoie Pro!
    Tu fais réellement plaisir à voir et à lire!
    Je te souhaite donc une Bonne et heureuse Année 2020 en 7 points!
    Bises. Sylvain

    • Merci Sylvain pour ton enthousiasme qui fait également très plaisir 😉 ! à bientôt j’espère. bises.

  2. Excellente année 2020 pour toi Frédérique. Merci pour ce que tu es et transmets.
    Au plaisir;
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.